Dimanche 15 juin : Entre Ille et forêt

Damien nous propose une sortie vélo modulable en fonction des envies et de la forme de chacun : au choix 34 km au départ de Betton ou 58 km au départ de Rennes !

 

A Rennes, nous partirons de l’auberge de jeunesse et suivrons le canal Saint-Martin et le chemin de halage, rythmé par les écluses, jusqu’à Betton. Là, nous ferons une première pose bien méritée et nous intègrerons ceux qui auront choisi le circuit court. Le cas échéant, nous pourrons même profiter du marché dominical pour remplir nos besaces de bonnes victuailles fraiches !


Tous ensemble, nous nous dirigerons ensuite vers la forêt de Rennes qui s’étend sur plus de 3000 hectares, abrite 80 espèces d’oiseaux et constitue le plus grand espace domanial de Bretagne. Sur le parcours, nous découvrirons l’aqueduc de la Minette qui fut jusqu’en 1963 l’unique source d’approvisionnement en eau potable de Rennes.

Après un déjeuner à l’ombre de chênes centenaires, nous quitterons la forêt et nous nous dirigerons vers Chasné-sur-Illet en traversant le bocage, puis nous passerons par Chevaigné où nous pourrons admirer un magnifique vitrail classé du 16e siècle.

Nous rejoindrons enfin la voie verte Saint-Malo – Rennes et ferons une halte à “la scierie” avant de rejoindre Betton, où nous dirons au revoir à ceux qui en auront plein les pattes, et nous finirons fièrement mais bien tranquillement notre journée en rentrant sur Rennes par le halage.

 

Parcours sans difficulté (plat et sur de bons chemins). 3 à 5 heures de vélo + 1 à 2 heures de pique-nique et de pauses : dolce vita !

 

Départ de Rennes : rendez-vous à 10h30 pour un départ à 10h45 précises. Point de rencontre devant l’auberge de jeunesse, située face à une écluse, au n°10 du canal Saint-Martin (à l’intersection avec la rue de Saint-Malo). Pour ceux qui viennent en voiture, il est facile de se garer le long du canal.

 

Départ de Betton : rendez-vous à 11h45 pour un départ à 12h00 précises. Point de rencontre sur le parking de la mairie. Pour ceux qui viennent en voiture : attention, compte tenu du marché (très renommé et très fréquenté), il est recommandé de privilégier le parking du supermarché (à 100 m) ou le parking de la Poste (à 200 m).

 

Pour vous inscrire, cliquez ici.