Dimanche 26 octobre : Rannée

Roseline nous propose le circuit du "Chêne à la Vierge" : 18 km, soit 4h30 de marche environ.


Il existe en Bretagne bon nombre d’arbres dédiés aux saints ou à la Vierge : le chêne de Be er Sant à Camors (Morbihan), le chêne du presbytère à Caro (Morbihan), la tombe à la fille en forêt de Teillay (Ile et Vilaine), le châtaignier de la chapelle Sainte Philomène à Merdrignac (Côtes d’Armor)… Ces croyances populaires ne se limitent pas à la Bretagne ; elles se retrouvent dans toute la France, voire dans toute l’Europe.


Dans la forêt de la Guerche (Koad Gwerc’h), se cache le Chêne à la Vierge, arbre au pied duquel un prêtre réfractaire avait l’habitude de prononcer la messe pendant la période révolutionnaire. La légende raconte qu’en 1792 une troupe républicaine poursuivant ce prêtre trouva une jeune fille priant au pied de ce chêne. Refusant de divulguer la cachette du recteur, elle fut fusillée au pied de l’arbre.


La croyance populaire reconnaît à cet arbre des pouvoirs miraculeux, et de très nombreuses statuettes et ex-votos sont apposés sur le tronc, dans de petites niches.


Rendez-vous :

- soit à 9h15 au parking du Leclerc Cleunay (côté station service), pour un départ à 9H30,

- soit à 10H20 au parking de l’étang du Noyer à Rannée, route de Retiers, pour un départ à 10h30.


Attention, passage à l'heure d'hiver le week-end prochain ! N'oubliez pas de retarder vos montres et réveils ("à 3h00, il sera 2h00") et profitez de cette heure de sommeil en plus...


Pour vous inscrire, cliquez ici.