Dimanche 1er Juillet 2018 : Jublains

En ce jour des ides de Julius, Natalia et Dionysius vous convient à la découverte de la capitale de nos voisins Diablintes : NOVIODUNUM ! 

Amis Redones ! Amis Coriosolites ! Et éventuellement Namnètes, Vénètes, Abrincates ou autres Osismes, s'il y en a... Bref... tout le monde !

 

Nous aurons l'occasion de faire une longue marche dans la campagne avant la visite de cette magnifique cité. Rassurez-vous, le maître des lieux, ORGETORIX, aura tôt fait d'éloigner les sangliers avant notre passage...

 

Ensuite, nous aurons tout le loisir de découvrir les charmes de cette ville nouvelle promise à un grand avenir : ses auberges, échoppes, son théâtre, ses thermes, son temple, et surtout sa magnifique forteresse ! 

 

Pour bien commencer cette journée, le départ sera donné de Condate à la Ⅲè heure[1]. Nous laissons nos amis Coriosolites s'organiser pour le départ d'Aletum ou d'ailleurs.

 

La marche démarrera à la Ⅳè heure sur place[2].

 

N'oubliez pas de vous munir des caligae les plus adaptées pour la marche d'un peu plus de Ⅵ lieues[3], (Distance entre Condate et Noviodunum : IL lieues ; entre Aletum et Noviodunum : LXXIX lieues[4], il est conseillé de passer par Condate.)

 

Nous vous conseillons de prendre un bon jentaculum avant de partir, et d'emmener quelques en-cas durant la marche. N'oubliez pas votre nourriture pour le prandium. Nous tenons à vous préciser que, contrairement aux nouvelles habitudes instaurées depuis quelque temps, il nous sera difficile de le prendre couchés...[5]

 

C'est ORGETORIX qui nous accueillera pour nous permettre de nous rafraîchir en dégustant une bonne cervoise ou une bonne timbale de vin... ou toute autre boisson selon vos désirs !

 

Et pour clore cette journée, nous vous convierons à imaginer un lieu, une sorte de grande domus où nos descendants, dans MM ans, pourront venir admirer à chaque début de mois, sans débourser quoi que ce soit, un plan reconstitué de notre ville, des objets de notre vie quotidienne, des récits narrant qui nous étions... afin de se faire une idée plus précise de notre mode de vie... Un lieu qui pourrait aussi donner accès à notre superbe forteresse !

 

Pour les personnes partant de Condate, pensez à prévoir XII sesterces à verser à votre aurige pour le co-charrage[6], prix incluant l'impôt prélevé par l'Empire pour l'utilisation de la Grande voie romaine n°LXXXI à l'entrée du territoire des Diablintes.

 

Il faudra tabler sur un retour à Condate vers la IXè heure[7].

 

NB : ayant conscience de la durée du voyage, il est toujours possible pour ceux qui le souhaitent de vous héberger à Condate la veille du départ ! Si vous le souhaitez, mentionnez-le lors de votre inscription !

 

NB : Pour plus de renseignements, il est toujours possible de nous graver un message[8]

 

[1]Ah, le calcul des heures à Rome... On dira donc RDV à 8h45 heures au parking Leclerc de Cleunay, côté station service, pour un départ effectif à 9h00.

[2]C'est à dire... RDV à 10h15 pour un départ à 10h30 à Jublains - Rdv sur le Parking situé après le musée départemental d'archéologie à droite sur la route

[3]Une lieue romaine = 2,223 km. Comptez environ 14 km - Prévoyez vos bonnes chaussures de marches et une tenue adaptée aux conditions climatiques annoncées

[4]Vous allez nous faire le plaisir de réviser vos chiffres romains vous-mêmes ! Non mais !

[5]Prenez un solide petit déjeuner avant le départ et n'oubliez pas le traditionnel pique nique pour la pause déjeuner

[6]Selon les derniers cours de la bourse de Lutèce, 1 sesterce = 1 euro ! 

[7]Environ 18 heures... sauf si vous décidez de vous attarder sur ce magnifique site, ce qu'on ne saurait que trop vous recommander ! 

[8]Ou, plus moderne, de nous contacter à ces numéros : Denez : 06 78 25 33 66 / Nathalie : 06 25 35 25 13

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Julie Auberger (dimanche, 17 juin 2018 18:20)

    Quel descriptif !! J'adore...