Rando 9 octobre : le tour de l'étang de la Forge à Martigné-Ferchaud

Pour changer des départs TRÈS matinaux des 2 dernières randos (exceptionnelles, il est vrai), une balade tranquille de 12,5 km pour un dimanche après-midi d'automne, entre panoramas apaisants, patrimoine, nature et réserve ornithologique...

 

L’étang de la Forge s’étire sur le cours du Semnon, un affluent de la Vilaine. De la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle, il était exploité pour actionner la soufflerie des forges et du haut-fourneau de Martigné-Ferchaud construits par René Saget, maître de forge dans le pays de Châteaubriand. La commune produisait alors des gueuses de fonte destinées à la grosse industrie nantaise et du fer pour les artisans et fabricants de clous. Cette activité entraîna une modification de l’étang qui doubla de superficie.

 

Peupliers, saules roux-cendrés ou chênes pédonculés dominent la rive sud de l’étang de la Forge tandis qu’au nord, sur les hauteurs, la végétation plus dense est composée de chênes, d’ajoncs, de genêts et de fragons petit houx. Elle débouche en contrebas sur une zone inondable bordée de saules. La roselière et les pelouses amphibies colonisent les bords d’étang et en particulier sa partie la plus à l’est, offrant un habitat de choix pour des espèces végétales patrimoniales comme l’étoile d’eau, la littorelle à une fleur, la pulicaire commune, le souchet de Micheli ou la gratiole officinale.

 

En hiver, l’étang attire de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et aquatiques à la recherche d’algues, d’invertébrés ou de poissons. C’est par exemple le cas du canard siffleur, de la sarcelle d’hiver, du grand cormoran et de la mouette rieuse. Ils cohabitent avec le canard colvert, la foulque macroule et la gallinule poule d’eau présents toute l’année sur le site. Les berges sont également arpentées par des échassiers : bécassine des marais, vanneaux huppés, héron cendré...

 

Infos pratiques

- rdv à Cleunay (parking centre Leclerc, côté station service) à 12h45 pour un départ à 13h00 précises,

- ou rdv à Martigné-Ferchaud, parking place Sainte-Anne à 13h45 pour un départ à 14h00 précises,

- participation au covoiturage : 5 euros pour cet aller-retour,

- vous n'avez exceptionnellement pas besoin d'emporter votre pique-nique (rando d'après-midi),

- fin de la rando prévue vers 17h00, suivie du traditionnel pot convivial dans un café,

- retour estimé à Rennes pour 18h30 environ.

 

Contact organisateur (Damien) : contact@glsrennes.com

Télécharger
Pour en savoir plus sur le parcours proposé :
15_martigne.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
                     
Nouveau, le numéro de contact GLS, spécial rando ! Une difficulté à rejoindre le point de départ ? Une annulation de dernière minute ? Une question existentielle à poser aux organisateurs ? Contactez-nous au 07 64 14 79 65 !

 

NB : ce numéro est géré par le référent rando "H24, 7J/7 et 365 jours par an" :) [mais ce n'est pas son numéro personnel]. Merci de privilégier les SMS pour toutes les communications sans caractère d'urgence.

Écrire commentaire

Commentaires : 0