Dimanche 18 septembre : rando et visite guidée de la Vallée des Saints

Nathalie, Bertrand et Sylvain nous invitent, le dimanche 18 septembre, à une journée exceptionnelle : à la fois une randonnée sur les traces des voleurs, fantômes et autres créatures du centre Bretagne et une visite guidée de la Vallée des Saints.

 

Nathalie, Bertrand et Sylvain nous invitent à partager le dimanche 18 septembre une journée extraordinaire (1) en 3 temps :

  • une première randonnée merveilleuse de 12 km, sur les traces des voleurs, fantômes et autres créatures du centre Bretagne (2),
  • la traditionnelle pause déjeuner (3),
  • puis une visite guidée (entre 1 h 30 et 2 h 00) de la Vallée des Saints (4) : nous allons parcourir un lieu surprenant occupé par l’Homme depuis des millénaires : un tumulus à la Préhistoire, une villa gallo-romaine durant l’Antiquité, ou encore une motte féodale au Moyen-âge... Après avoir découvert la genèse et le fonctionnement de cet étonnant lieu de mémoire, la visite sera l’occasion de parcourir une période mal connue de l’histoire bretonne, le Haut Moyen-Âge, indissociable de la vie des saints bretons. En compagnie du guide, de nombreuses statues nous dévoileront leurs mystères et nous serons entraînés entre Histoire et légendes...

Pour finir cette belle journée, nous irons boire un verre, ou plutôt une pinte, chez Don et Tricia, les brasseurs Fous !

 

Bon, vous l'avez compris, le timing sera serré car la visite guidée est prévue à 14 h00. Avant de repérer la rando, on se disait que ça passait crème, 3 heures de marche le matin, c'est pépère, on aura le temps de déjeuner tranquille... Mais ce parcours enchanté autour de ce village au nom improbable invite aux arrêts répétés et à la flânerie…

 

Nous allons donc être assez dirigistes et vous presser parfois un peu au cours de la matinée…

 

D'ailleurs, nous allons commencer tout de suite à être bougons en vous demandant de vous inscrire pour le 11 septembre au plus tard (nous devons communiquer le nombre de participants à la visite une semaine avant).

 

Rendez-vous :

 

- à Rennes Cleunay, parking centre Leclerc (côté station-service) à 7 h 15 pour un départ à 7 h 30 précises (prévoir presque 2 heures de trajet),

- sur place, à Bulat Pestivien (22), à côté de la maison hantée (vous allez la repérer tout de suite, derrière le square avec les tables de pique-nique...), à 9 h 15 pour un départ à 9 h 30 précises.

 

Participation au covoiturage : 16 euros pour l'aller-retour.

 

Le coût de la visite guidée est pris en charge par l'association pour les adhérent(e)s. Par conséquent, les non-adhérent(e)s règleront aux organisateurs le prix de cette visite (4 ou 5 euros selon le nombre total de participants) en plus de la participation habituelle de 2 euros.

 

Notes des organisateurs (et commentaires amusés du référent) :

(1) extraordinairement stressante pour les organisateurs, oui !

commentaire du référent : mais non, mais non, tout va bien se passer, vous verrez ! :)

(2) il va falloir cavaler !

commentaire du référent : 12 km ? c'est de la petite bière ! mais on restera groupir quand même SVP !

(3) prévoyez léger et rapide !

commentaire du référent : oui, enfin, on ne me privera pas de mon dessert pour autant ! :)

(4) ouf, on respire, on est à l'heure, ou presque...

commentaire du référent : mais oui, mais oui, soyez confiants, nous serons tous contents ! :)

 

Edit 12/09 : comme prévu et annoncé ci-dessus, les inscriptions sont désormais closes pour cette randonnée.

Écrire commentaire

Commentaires : 0