Dimanche 21 août : rando à Bréal-sous-Montfort

Randonnée du circuit de la Hautière sur la commune de Bréal-sous-Montfort : 20 km.

Rendez-vous :

- à Rennes Cleunay, parking centre Leclerc (côté station service) à 9h15 pour un départ à 9h30 précises (prévoir 20 minutes de trajet - participation au covoiturage : 2 euros pour cet aller-retour),

- sur place, au parking des jardins de Brocéliande (Les Mesnils, 35310 Bréal-sous-Montfort) à 9h45 pour un départ à 10h00 précises (à disposition sur place : grand parking gratuit, wc, bar, boutique).

   

Retour prévu vers 17 heures.

      

La randonnée fait une boucle de 15km mais nous partirons des jardins de Brocéliande à 2,5 km du bourg de Bréal-sous-Montfort (soit 20 km au total).

     

Bréal...

Je marche dans tes chemins

Qui me marchent sur les pieds.

15 km, ça ne va pas m'effrayer.

Je flâne dans ton bourg

Où les maisons en schiste et à colombages m'invitent à un doux voyage.

Je saute dans ton ruisseau (celui de la Roche).

Je traîne dans tes vallées.

Celle de la Hautière va d'emblée me combler.

Je déjeune dans une clairière

Près d'un bois, à sa lisière.

Je me perds aux Milles Fossés.

Est-ce le verre de rosé ou le sentier mal balisé?

L'envie aussi, peut-être, de me retenir.

Bréal, tu me retiens...

De Brocéliande, tu as fait ton jardin.

J'y bois, dans son café, une Bonnet Rouge ou une menthe glacée.

Je regarde ma montre où les heures viennent de s'égrener.

17 heures, ma belle rando, est déjà terminée.

             

A voir en chemin :

 

- Église Saint-Malo : édifiée depuis 1152, l’église possède une chapelle du Molant (XVIe siècle). Cet édifice a été reconstruit en grande partie en 1829. Sa récente restauration a été terminée en 1998.

- Le Bourg : anciennes maisons en schiste et à colombages. Petit patrimoine bâti : puits recouverts, l’ancien Tribunal, route de Goven...

- Vallée de la Hautière : vallée bordée de collines, à végétation luxuriante, où coule le ruisseau de la Roche. L’ itinéraire en sous-bois longe le ruisseau et permet d’accéder à la Haute Hautière qui domine les environs.

 

- Les Milles Fossés : secteur de landes, de bois et de pins. Ici, un fossé désigne en fait un talus ; les Milles Fossés étaient une zone très morcelée, aux champs de faible superficie maintenant agrandis par le remembrement.

- Étang et Moulin de la Roche : plan d’eau de 7,15 hectares, entouré d’un écrin de verdure, il incite à la promenade et à la méditation. Un vieux moulin à vent se dresse sur un tertre rocheux au bord de l’eau situé en contrebas du bord du ruisseau.

Commentaires : 2 (Discussion fermée)
  • #1

    Sophie (lundi, 22 août 2016 22:05)

    Je tiens à remercier par ces quelques lignes Jacques pour la Rando d'hier. Tu as été à nos petits soins pendant toute la journée : petite collation au départ, apéro le midi, pauses régulières pour t'assurer que le rythme convenait à tous. Je sais aussi, pour y avoir participé, que tu avais reconnu la rando 2 fois avant de la proposer à GLS. Aussi , je regrette juste que certains puissent partir sans avoir pris soin de te dire tout simplement merci. Mais bon, après la fête adieu les saints...et si les seins ne sont pas trop ta tasse de thé Jacques, ça n'est pas le cas de Nathalie, qui propose sa Rando LA VALLÉE DES SAINTS le 18 septembre .
    Ne pouvant pas m'y rendre, je profite de ce post , Nathalie, pour te souhaiter une bonne rando.
    Bises,
    Sophie


  • #2

    Nathalie (jeudi, 25 août 2016 09:27)

    Merci Sophie !
    :-)